Présentation

Le jardin Beauvert est un jardin partagé situé dans le quartier Beauvert.Sur un terrain qui appartient à la Ville de Grenoble, il est accompagné par l'équipe de la Maison des Habitants Capuche.

Le projet de jardins partagés Beauvert : éléments de contexte historique

  • Au début des années 2000 existait dans ce quartier, au sein de l’ancien foyer Sonacotra (maintenant ADOMA), à l’emplacement actuel des nouvelles constructions de logements, des jardins partagés. Composés alors de quelques parcelles cultivées par les résidents d’ADOMA, il s’y déroulaient déjà des ateliers en lien avec l’école Beauvert et les habitants du quartier.
  • En 2005-2006, lors de la concertation préalable à la création de la ZAC Beauvert et de ce nouveau projet urbain, les habitants ont souhaité conserver des jardins partagés dans le quartier.
  • Le temps du projet urbain a suivi son cours, voyant la démolition-reconstruction du foyer ADOMA, la disparition des jardins et laissant la place à la réflexion-construction d’un nouveau projet de jardins partagés.
  • C’est en 2011 que de premières réunions ont eu lieu avec les habitants du quartier. Le projet a maturé ensuite jusqu’à trouver une structure porteuse du projet : le CCAS de Grenoble à travers la Maison des Habitants Capuche.
  • En 2014 a donc été relancé le projet, avec un cycle de réunions pour construire avec les habitants le règlement et le fonctionnement de ces futurs jardins. Des premiers ateliers, rencontres, découvertes ont été animées.
  • En mars puis juillet 2015, les premières parcelles de jardins sont enfin sorties de terre.
  • En 2018 seront livrées les 7 dernières parcelles de jardin.


Les objectifs des jardins partagés Beauvert pour la Ville de Grenoble

Favoriser le lien social entre les habitants du quartier

Sensibiliser au respect de l’environnement, au développement durable, favoriser l’échange de savoirs.

Le respect des principes de gestion adoptés par les espaces verts.

C’est un jardin pour les habitants de Beauvert, Alliés, Alpins, Clos d’Or. Les parcelles individuelles sont réservées aux habitants de ces quartiers, un jardin collectif ouvert à tous.

Etre dans une démarche de co-construction : l’ensemble des décisions sera prise par le groupe sous réserve de respect des objectifs ci-dessus.


Les jardins partagés Beauvert en quelques chiffres

Environ 900m2 de jardins Dont : 140m2 dédiés au jardinage collectif (40) / pédagogique (100)
36 parcelles individuelles (à termes) / 29 livrées à ce jour (16 au Nord, 13 au Sud)

Une 50aine d’habitants qui jardinent environ (en comptant proches et familles)

Une 100aine d’enfants qui jardinent sur la parcelle pédagogique. 2 écoles, une Maison de l’Enfance (MECO)

1 animatrice jardins – 1 coordonnatrice du projet
 

Les actions, les projets

Toujours construites par les jardiniers, à partir de leurs envies, collectivement.

Exemples d’actions en cours et à venir : les temps « trucs et astuces » pour parler jardinage, ateliers compost, les ateliers « hôtels à insectes », atelier « semis », concours de courge, fêtes au jardin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire